Flash info

Infas: Plus de 7000 étudiants à l’épreuve des examens de fin de cycle



L’Institut national de la formation des agents de santé (Infas) a procédé au lancement des épreuves écrites de certification du diplôme d'État des infirmiers, sages-femmes, maïeuticiens et techniciens supérieurs de santé. C’était le mardi 21 novembre 2023, à l’école de base de l'Infas sis à Abidjan Treichville.

A cet effet, ce sont plus de 7000 étudiants qui étaient à l’épreuve des examens de fin de cycle, avec notamment des étudiants du niveau Bac qui sont au nombre de 5400 et 1865 auxiliaires qui présentent ce diplôme d’État.

Pour la directrice de l’Infas, Prof. Méliane N'Dhatz-Ebagnitchie épse Sanogo, cet examen intervient à la fin des trois années de formation, qui permettent d’attester que l’étudiant formé dans l’une des filières citées est en mesure de servir et prendre en charge les patients.

« Cet examen va permettre de certifier leur compétence. Il se déroule en trois étapes : la première est le contrôle de connaissance, la seconde étape est la forme pratique des connaissances acquises et enfin un mémoire de fin de cycle. Aujourd’hui, nous sommes à la partie théorique soutenue par des questions posées sur toutes les trois années de formation ».

Abissa Yao, directeur des ressources humaines du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle a déclaré que la population attend d’eux qu’ils soient des agents bien formés et qualifiés pour prendre en charge leur santé.








LIVRES



Photos inedites



Facebook

Interview