Flash info

Côte d’Ivoire-AIP/ Le ministre Moussa Sanogo lance le SIGOMAP pour la transparence des marchés publics



Abidjan, 26 juil 2023 (AIP)- Le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, a procédé mardi 25 juillet 2023 à Abidjan, au lancement officiel du Système intégré de gestion des operations des marchés publics( SIGOMAP), en présence  de directeurs généraux  de structures  étatiques  et représentants  du secteur  privé.

Selon Moussa Sanogo, le SIGOMAP s’inscrit dans l’ambition du gouvernement d’informatiser et surtout de dématérialiser toutes les procédures administratives dont la passation des marchés publics. « Il consacre l’engagement du gouvernement pour une gestion novatrice, axée sur la tracabilité, la transparence et la célérite. Ceci en vue de renforcer l’efficacité de notre système des marchés publics » , a-t-il indiqué.

Le ministre a insisté sur le fait que la dématérialisation ne bouleverse pas les règles et principes des marchés tels qu’édictés par le code des marchés publics et ses textes subséquents, mais simplifie les procédures et renforce le libre accès à la commande publique. Elle donne également la possibilité à tous les opérateurs quelle que soit leur position géographique, au moment de la procédure demarché de soumettre une offre.

Pour une meilleure mise en œuvre et une appropriation par les opérateurs économiques, Moussa Sanogo a instruit le directeur général des marchés publics, Youl Sansan François, de mettre en œuvre un programme « hardi » d’accompagnement des acteurs. Le DG a été engagé à observer les ressentis des usagers, l’accessibilité au nouvel applicatif.

Ce lancement officiel du SIGOMAP intervient après une phase pilote qui a démarré le 23 janvier avec cinq ministères, une societé d’Etat et un projet. Les autorités contractantes relevant des cibles pilotes ont effectué via la plateforme dématérialisée  SIGOMAP, toutes leurs opérations de marchés en procédures classiques (crédits inscrits sur les lignes budgétaires, égaux ou supérieurs à 100.000.000 FCFA).

(AIP)








LIVRES



Photos inedites



Facebook

Interview