Flash info

Corruption des auditeurs et contrôleurs internes dans l’Administration publique: 150 kits et manuels remis à l’Inspection générale d’État



Dans le cadre de l’harmonisation et de la professionnalisation de l’audit et du contrôle interne dans l’Administration publique, l’Inspecteur général d’État (IGE), Théophile Ahoua N’Doli, a réceptionné 150 kits comprenant chacun 13 manuels et guides. Ils sont destinés aux acteurs du contrôle et de l’audit de l’ordre administratif. La réception a eu lieu le mercredi 30 novembre 2022 à Abidjan-Plateau.

Remis par le ministère de l’Économie et des Finances, à travers le Projet d’Appui à la Gestion économique et financière (PAGEF), ces kits vont permettre aux Inspecteurs d’État et Auditeurs de l’IGE, Inspecteurs des Finances et Inspecteurs Vérificateurs de l’Inspection générale des Finances (IGF), aux Inspecteurs généraux et Inspecteurs des différents ministères techniques d’harmoniser et de professionnaliser l’audit et le contrôle interne.

 »La remise, ce jour, de ces manuels et guides d’audit vise à permettre aux acteurs du contrôle de l’Administration publique ivoirienne de réaliser, désormais, des missions d’audit à forte valeur ajoutée, sur une base harmonisée.
Les missions devraient désormais être conduites de la même manière d’une structure de contrôle de l’ordre administratif à une autre. Les rapports de mission devraient respecter les mêmes règles, les mêmes formes, qu’ils soient réalisés par l’IGE, par l’IGF ou par les IGM », a indiqué Théophile Ahoua N’Doli.

L’Inspecteur général d’État s’est félicité de l’avènement de ces documents qui vont contribuer à hisser leurs missions aux meilleures pratiques et standards internationaux.

Tout en encourageant les acteurs de contrôle de l’ordre administratif, à s’approprier ces documents et à en faire un meilleur usage, Théophile Ahoua N’Doli a souhaité que cette cérémonie marque le début de l’harmonisation des missions d’audit dans l’Administration publique ivoirienne.

Selon le ministre de l’Économie et des Finances, Adama Coulibaly, l’élaboration de ces guides et manuels a bénéficié d’un appui financier de 156 millions de FCFA du PAGEF.

Il a expliqué que les documents remis officiellement couvrent l’essentiel du champ d’application de l’audit interne, ainsi que les normes professionnelles qui le régissent.

Adama Coulibaly a assuré, par ailleurs, que son département ministériel ne ménagera aucun effort pour accompagner les structures de contrôle dans l’amélioration de leurs capacités opérationnelles.

Avec CICG








LIVRES



Photos inedites



Facebook

Interview