Flash info

Les organisations des personnes handicapées appellent les médias au secours



Des responsables des médias ivoiriens, notamment des rédacteurs en chef ont pris part jeudi 15 juillet 2021 à l’hôtel Belle côte d’Abidjan -Cocody, à une table-ronde sur le thème  » Changer la narration : amplifier les voix des personnes handicapées à travers une meilleure couverture médiatique sur les questions liées aux personnes handicapées ». Ce projet à l’initiative de Internews en collaboration avec l’Ong Espoir Handicap vise à sensibiliser les responsables des médias sur les questions relatives aux personnes vivant en situation d’handicap.
Il s’agira d’amener les responsables des médias à inclure dans leurs différents programmes les informations relatives aux personnes en situation d’handicap.
M. Paul N’diaye le représentant de Internews a exhorté les responsables des médias à ouvrir leurs différents médias aux personnes handicapées. Ce projet vise également à renforcer les capacités des acteurs des médias de sorte qu’ils accordent une place de choix dans leurs médias aux informations dédiées aux handicapés.

Ce projet à terme devrait permettre de changer de regard vis-à-vis des personnes en situation d’handicap. Il s’agira également de former les journalistes afin de leur permettre de réussir cette mission.

Les journalistes ont adhéré au projet. Ils ont fait de nombreuses propositions qui leur permettront de réussir cette mission de sensibilisation sur la question des personnes en situation d’handicap. Ils ont proposé par exemple la mise en place d’un point focal au sein de chaque rédaction.

M. Diplo du ministère de l’emploi et de la protection sociale a reconnu que c’est grâce aux journalistes qu’on pourra changer de regard sur la situation des personnes handicapées. M. Dogo Raphaël expert en handicap et président de la Fédération des associations des personnes handicapées (FAHCI) s’est réjoui de ce projet. Il a ensuite présenté un triste tableau des personnes handicapées, avant de déplorer le fait que de nombreuses lois et décrets en faveur des handicapés restent toujours dans les tiroirs.

Agnès Kraidy journaliste, auteure et consultante a indiqué que l’élément central c’est l’engagement du journaliste pour ce projet.

A. Zatté, correspondance particulière










Photos inedites



Facebook

Interview