Flash info

Côte d’Ivoire / Des cadres de la CNPS formés pour promouvoir la « Vision zéro »



Vingt-sept cadres de l’Institution de prévoyance sociale Caisse nationale de prévoyance sociale (IPS-CNPS) ont reçu une formation, mercredi 14 juillet 2021 à Abidjan-Plateau, pour promouvoir les règles d’or de la stratégie « Vision zéro », un concept lancé, en 2017, par l’Association internationale de la sécurité sociale (AISS).

Selon le directeur de la promotion et de la prévention de la santé et sécurité au travail à l’IPS-CNPS, Yéboué Kouamé, cheville ouvrière de la promotion de « Vision zéro », tous les acteurs de santé et de sécurité au travail doivent tendre vers zéro accident, zéro dommage causé aux travailleurs et se baser sur des piliers forts, tels que la santé, la sécurité et le bien-être au travail.

« Tous les agents de la CNPS qui s’occupent de la prévention des risques seront formés. Nous sommes un peu plus de 65, mais nous avons choisi 27 personnes, une task-force en quelque sorte pour démarrer et au vu des résultats que nous allons obtenir, nous allons faire des réaménagements pour toucher le maximum d’entreprises », a indiqué M. Yéboué.

A l’en croire, « Vision zéro » comporte ce qu’on appelle des règles d’or qui sont des éléments qui permettent de déterminer la capacité de l’institution de l’entreprise à maîtriser les risques professionnels.

C’est également une approche de la prévention fondée sur la transformation qui intègre trois dimensions, à savoir la sécurité, la santé et le bien-être à tous les niveaux du travail.

Cette stratégie comporte sept règles d’or, entre autres, le leadership, l’identification des dangers et l’évaluation des risques, la formation efficace et continue du personnel et la participation des salariés.

« Nous avons obtenu l’engagement de certaines entreprises qui croient en la stratégie « Vision zéro », il s’agit maintenant pour nous de rencontrer les points focaux de ces entreprises, afin de les former de telle sorte que « vision zéro » devienne dans les années à venir une pratique en Côte d’Ivoire », a relevé le directeur de la promotion et de la prévention de la santé et sécurité au travail à la CNPS.

Après le lancement mondial de la stratégie « Vision zéro » à Singapore, en 2017, la Côte d’Ivoire a abrité, en 2018, le lancement de cette stratégie dans la zone Afrique et c’est à partir de 2019 que la phase de sensibilisation des entreprises basées en Côte d’Ivoire a débuté.










Photos inedites



Facebook

Interview