Flash info

MUGEF-CI : Les fonctionnaires de l’intérieur du pays désormais soulagés



La Mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l'État de Côte d'Ivoire (MUGEF-CI) autorise la corporation des infirmiers et sages-femmes représentée sur toute l’étendue du territoire nationale d’assurer les prestations de service à leurs mutualistes installés à l’intérieur du pays.

Comment faire face à l'équation de la non accessibilité aux prestations de la Mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l'état de Côte d'Ivoire (MUGEF-CI) par des mutualistes ? En effet certains fonctionnaires situés à l’intérieur du pays ne bénéficient pas des soins de leurs mutuelles faute de médecins. La question des désormais réglée. Les sages-femmes et infirmiers sont désormais autorisés à faire des prescriptions.

 
 

Pour pallier cette situation préjudiciable aux mutualistes, les sages femmes et infirmiers, qui n'avaient pas mandat à faire ses prescriptions sur les bons, sont désormais autorisés à le faire. C'est ce qui ressort de l'atelier de validation du document référentiel des sages-femmes et infirmiers prescripteurs de bons MUGEF-CI, du 09 au 10 Avril 2021 à Jacqueville en vue de valider ledit document par le Conseil d'administration de la mutuelle. Il ressort des résultats de l’atelier que le principe est acquis. Cependant, son entrée en vigueur va dépendre de l’avis du Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle.

L’atelier a permis de valider certains critères de sélection, entre autres, le profil de la sage-femme et de l’infirmier pouvant délivrer un bon MUGEF-CI ; la répartition géographique des sages-femmes et des infirmiers pouvant couvrir toute l’étendue du territoire national, en tenant compte de la Carte Sanitaire ; le contenu de la prescription et le périmètre de prescription des infirmiers et des sages-femmes. Depuis la création de la MUGEF-CI, une partie des mutualistes issue des localités les plus reculées du pays, ne bénéficient pas des prestations l’institution, faute de médecins, les seuls agents de santé à pouvoir délivrer un bon MUGEF-CI.

Des leaders d’opinion des différentes corporations de sages-femmes, d’infirmiers et de médecins ont pris part à cet atelier de validation. Cette organisation qui rassemble tous les fonctionnaires et agents de l’Etat de Côte d’Ivoire, a pour mission essentielle de contribuer à l'amélioration des conditions de vie de ses membres et de leur famille au moyen d'un système d'entraide et de solidarité tendant à réparer les risques sociaux.

   

L’AVENIR










Photos inedites



Facebook

Interview