Togo : 7 morts lors de manifestations contre le pouvoir
Elles ont également relevé «des dizaines de blessés» et «plus de soixante personnes»interpellées, lors de trois jours de manifestations de jeudi à samedi. Dimanche soir le gouvernement togolais a réagi et dénoncé «des tentatives de récupérations malheureuses»suite à «la découverte et le repêchage de corps» dans des cours d'eau de la capitale jeudi et samedi.
«Le droit de nous exprimer»
«Les résultats des analyses médico-légales (...) ont révélé que ces décès sont survenus par suite de noyade», a démenti le gouvernement dans un communiqué, sans se prononcer sur le nombre de corps repêchés. «Je voudrais féliciter le bon comportement de nos concitoyens et également le professionnalisme de nos forces de sécurité et surtout les rassurer que le gouvernement prendra toutes les dispositions pour protéger le citoyen togolais», a déclaré à la télévision d'État dimanche soir Hodabalo Awaté, ministre de l'Administration territoriale togolaise.
«Nous sommes dans un pays où des citoyens ont quand même le droit de sortir, de s'exprimer et ils n'ont pas à faire face à cette brutalité mise en place par l'État, c'est inacceptable», a déclaré à l'AFP David Dosseh, porte-parole du «Front Citoyen Togo Debout». «Nous ne sommes pas des animaux, nous sommes des fils de ce pays et en tant que fils et citoyens de ce pays, la Constitution nous donne le droit de nous exprimer et de manifester pacifiquement», a-t-il ajouté. Les manifestations sont rares au Togo ces dernières années, mais il s'agissait du deuxième appel lancé sur les réseaux sociaux à descendre dans la rue ce mois-ci.
LSI AFRICA avec AFP.
LIVRES
International
Photos inedites
Interview
humour
-
Un homme arrive dans un hôtel et demande une chambre, le réceptionniste lui annonce
-
- Le père: Yao, va me prendre quelque chose à boire, au frigo
- Yao : Pe -
Un instituteur est en inspection. Son inspecteur est un bon Sénoufo*, bien balafré
-
Un maître qui avait pris l'habitude de venir en retard au travail recevait un jour la visit
-
Séance de délivrance à Yopougon - Sicogi
Ils ont commencé -
Bébé chérie
Je t'écris ces mots avec le cœur aussi meurtr -
UN TRANSFERT ORANGE MONEY QUI TOURNE AU CAUCHEMAR
Digbeu envoya par erreur 2 millions de fra -
Toi diarrhée je te demande d'agir selon le programme de la SODECI, si SODECI marque un sto












