
Les États-Unis annulent tous les visas des ressortissants du Soudan du Sud
Il s'agit de la première mesure de ce type prise contre l'ensemble des citoyens d'un pays du monde depuis le retour au pouvoir le 20 janvier de Donald Trump, qui a engagé une politique radicale de lutte contre l'immigration. «Il est temps que le gouvernement de transition du Soudan du Sud cesse de tirer profit des États-Unis», a accusé le chef de la diplomatie américaine. «Appliquer les lois d'immigration de notre pays est d'une importance critique pour la sécurité nationale et la sûreté publique des États-Unis», a-t-il ajouté. «Tout pays doit accepter de reprendre promptement ses citoyens lorsqu'un autre pays, y compris les États-Unis, veut les expulser».
Le risque de replonger dans la guerre civile
Le communiqué précise qu'en plus de la révocation des visas existants, Washington va cesser de remettre des nouveaux visas aux ressortissants du Soudan du Sud. «Nous nous tenons prêts à revoir cette politique lorsque le Soudan du Sud sera pleinement coopératif», a assuré M. Rubio. Le Soudan du Sud risque de replonger dans la guerre civile, a averti le mois dernier un haut responsable de l'ONU. Depuis son indépendance en 2011, le pays est en proie à des violences qui l'empêchent de se remettre de la sanglante guerre civile qui a fait près de 400.000 morts et 4 millions de déplacés entre 2013 et 2018, lorsqu'un accord de paix a été signé.
Lors de son précédent mandat, M. Trump avait signé en 2017 un décret interdisant l'entrée sur le sol américain aux ressortissants de plusieurs pays majoritairement musulmans. La Libye, le Soudan, la Syrie, l'Irak, l'Iran, le Yémen et la Somalie avaient été visés mais le Soudan du Sud avait à l'époque échappé à cette mesure.
LSI AFRICA avec AFP.
LIVRES
International
Photos inedites
Interview
humour
-
Un homme arrive dans un hôtel et demande une chambre, le réceptionniste lui annonce
-
- Le père: Yao, va me prendre quelque chose à boire, au frigo
- Yao : Pe -
Un instituteur est en inspection. Son inspecteur est un bon Sénoufo*, bien balafré
-
Un maître qui avait pris l'habitude de venir en retard au travail recevait un jour la visit
-
Séance de délivrance à Yopougon - Sicogi
Ils ont commencé -
Bébé chérie
Je t'écris ces mots avec le cœur aussi meurtr -
UN TRANSFERT ORANGE MONEY QUI TOURNE AU CAUCHEMAR
Digbeu envoya par erreur 2 millions de fra -
Toi diarrhée je te demande d'agir selon le programme de la SODECI, si SODECI marque un sto