
Le Gabon rachète les actions de Tullow Oil
Tullow Oil, filiale du Gabon, entre dans la course pour vendre ses actions à la société nationale Gabon Oil Company (GOC). Une annonce effectuée par Oil and Gas Tracker sur le réseau X. Ainsi, l’accord de vente s’élève à 300 millions de dollars (environ 181,8 milliards FCFA) pour la cession totale de ses actions détenues par sa filiale Tullow Oil Gabon SA, avec la participation d’acteurs locaux.
Gabon : une stimulation de l’économie du secteur de l’énergie
L’État gabonais opte pour le développement et la croissance économique du secteur énergétique. Ce dernier souhaite racheter les parts de la filiale Tullow Oil Gabon SA, une société dotée d’une capacité de production de 10 000 barils par jour prévue en 2025 et de 36 millions de barils de réserves, selon un audit. Cette capacité de production, additionnée à celle des autres entreprises pétrolières, entraînera une nette augmentation des recettes fiscales de l’État tout en renforçant celles du secteur. Cela réduirait également la dépendance du pays à l’importation de pétrole.
Par ailleurs, Tullow Oil a vendu ses actions au Gabon afin de trouver une solution à la dette contractée par l’entreprise et d’améliorer sa situation avant l’échéance de son remboursement, prévue en 2026. En revanche, Tullow Oil se retrouve dans cette situation délicate à cause de sa fusion avec Kosmos Energy en décembre dernier, un projet voué à l’échec.
Ainsi, bien que toujours en phase de négociation, la signature et la finalisation de la cession des actifs contribueront à réduire significativement la dette de Tullow Oil, qui passerait de 1,45 milliard de dollars à 1,15 milliard.
Par ailleurs, cette signature devrait être effective au cours du deuxième trimestre de l’année 2025, et le virement du montant devrait intervenir à la mi-2025, à condition qu’aucun problème ne survienne entre les deux parties. Le directeur général par intérim de Tullow a déclaré que cet accord représente un moyen essentiel pour accélérer la réduction de la dette de l’entreprise.
LIVRES
International
Photos inedites
Interview
humour
-
Un homme arrive dans un hôtel et demande une chambre, le réceptionniste lui annonce
-
- Le père: Yao, va me prendre quelque chose à boire, au frigo
- Yao : Pe -
Un instituteur est en inspection. Son inspecteur est un bon Sénoufo*, bien balafré
-
Un maître qui avait pris l'habitude de venir en retard au travail recevait un jour la visit
-
Séance de délivrance à Yopougon - Sicogi
Ils ont commencé -
Bébé chérie
Je t'écris ces mots avec le cœur aussi meurtr -
UN TRANSFERT ORANGE MONEY QUI TOURNE AU CAUCHEMAR
Digbeu envoya par erreur 2 millions de fra -
Toi diarrhée je te demande d'agir selon le programme de la SODECI, si SODECI marque un sto