AES : le Mali, le Burkina et le Niger vont mettre en circulation des passeports biométriques
Les trois pays voisins du Sahel, dirigés par une junte, ont annoncé conjointement en janvier qu'ils quitteraient la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), qui compte 15 membres et qui a cherché à les persuader de revenir sur leur décision. Le Burkina Faso a annoncé au début du mois qu'il mettait en circulation de nouveaux passeports dépourvus du logo de la CEDEAO.
"Dans les prochains jours, un nouveau passeport biométrique de l'AES (Alliance des États du Sahel) sera mis en circulation dans le but d'harmoniser les documents de voyage dans notre espace commun et de faciliter la mobilité de nos citoyens à travers le monde", a annoncé dimanche soir le chef de la junte malienne, M. Assimi Goita. Il s'est exprimé avant une réunion lundi entre les ministres des affaires étrangères des trois pays, à l'occasion de l'anniversaire de la décision de former leur propre alliance. Le Colonel Assimi Goita a également déclaré que les trois pays prévoyaient de lancer un canal d'information commun "afin de promouvoir une diffusion harmonieuse de l'information dans nos trois États".
La CEDEAO a prévenu que le retrait des trois pays compromettrait la liberté de circulation et le marché commun des 400 millions de personnes qui vivent dans l'Union, vieille de 49 ans.
Tiemoko Diallo et Boureima Balima
LIVRES
International
Photos inedites
Interview
humour
-
Un homme arrive dans un hôtel et demande une chambre, le réceptionniste lui annonce
-
- Le père: Yao, va me prendre quelque chose à boire, au frigo
- Yao : Pe -
Un instituteur est en inspection. Son inspecteur est un bon Sénoufo*, bien balafré
-
Un maître qui avait pris l'habitude de venir en retard au travail recevait un jour la visit
-
Séance de délivrance à Yopougon - Sicogi
Ils ont commencé -
Bébé chérie
Je t'écris ces mots avec le cœur aussi meurtr -
UN TRANSFERT ORANGE MONEY QUI TOURNE AU CAUCHEMAR
Digbeu envoya par erreur 2 millions de fra -
Toi diarrhée je te demande d'agir selon le programme de la SODECI, si SODECI marque un sto