Côte d’Ivoire / Maroc : le roi Mohammed VI salue le soutien de la France à la souveraineté du royaume sur le Sahara
Le roi du Maroc Mohammed VI, a adressé le mercredi 31 juillet 2024, un message au président de la République française, Emmanuel Macron, en saluant l’annonce du soutien officiel de la France à la souveraineté du royaume sur son Sahara.
Dans ce message dont copie a été transmise à l’AIP, le roi a exprimé sa gratitude pour la “position claire et forte” adoptée par la France concernant le Sahara marocain.
Le souverain a salué le “soutien sans équivoque” de la France à la souveraineté du Maroc, ainsi que son appui au plan d’autonomie proposé par le royaume en 2007 comme seule base viable pour une résolution durable de ce différend régional.
Mohammed VI a souligné que cette reconnaissance des droits historiques et juridiques du Maroc contribue à renforcer la dynamique internationale en faveur du plan d’autonomie sous souveraineté marocaine.
Cette évolution, a-t-il noté, est d’une importance capitale, étant donné qu’elle émane d’un membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, qui a une connaissance approfondie de l’histoire et de la situation actuelle de l’Afrique du Nord.
Il a également exprimé son souhait de voir les deux nations travailler ensemble pour parvenir à une solution politique, sous l’égide des Nations Unies, qui respecte pleinement la souveraineté du Maroc sur son Sahara.
Cette collaboration, a-t-il précisé, ouvrira des perspectives prometteuses pour le partenariat stratégique entre les deux pays, fondé sur des décennies d’amitié et de confiance.
Mohammed VI également a invité le président Macron à effectuer une visite d’État au Maroc, une occasion de renforcer encore davantage les relations bilatérales entre Rabat et Paris. Les détails de cette visite seront déterminés par voie diplomatique, conclut le message royal.
LIVRES
International
Photos inedites
Interview
humour
-
Un homme arrive dans un hôtel et demande une chambre, le réceptionniste lui annonce
-
- Le père: Yao, va me prendre quelque chose à boire, au frigo
- Yao : Pe -
Un instituteur est en inspection. Son inspecteur est un bon Sénoufo*, bien balafré
-
Un maître qui avait pris l'habitude de venir en retard au travail recevait un jour la visit
-
Séance de délivrance à Yopougon - Sicogi
Ils ont commencé -
Bébé chérie
Je t'écris ces mots avec le cœur aussi meurtr -
UN TRANSFERT ORANGE MONEY QUI TOURNE AU CAUCHEMAR
Digbeu envoya par erreur 2 millions de fra -
Toi diarrhée je te demande d'agir selon le programme de la SODECI, si SODECI marque un sto