Flash info

Yaël Braun-Pivet, première femme élue présidente de l’Assemblée nationale française



Sans surprise, la candidate du camp Macron été élue par ses pairs, réunissant la majorité absolue des suffrages exprimés lors du deuxième tour de scrutin, avec 242 voix.

La candidate au perchoir de la majorité présidentielle vient d’être élue présidente de l’Assemblée nationale, devenant la première femme à accéder à ce poste. Elle a obtenu 242 suffrages sur les 462 exprimés, dépassant donc la majorité absolue requise pour ce second tour du scrutin.

Les résultats de toutes les candidates à la présidence de l’Assemblée nationale

Yaël Braun-Pivet (Renaissance) : 242 voix, élue
Fatiha Keloua-Hachi (Nupes) : 144 voix
Annie Genevard (Les Républicains) : 60 voix
Nathalie Bassire (non inscrite) : 16 voix
Suffrages exprimés : 462 ; majorité absolue, 232 suffrages

Présidence de la commission des finances : Eric Coquerel, candidat de la Nupes, affrontera Jean-Philippe Tanguy, du Rassemblement national

La coalition de gauche a choisi de nommer « l’insoumis » face au député de la Somme, candidat pour le parti d’extrême droite, lors du vote de jeudi. Les deux groupes d’opposition se livrent une bataille acharnée pour obtenir le prestigieux poste.

Le Monde
Publié aujourd’hui à 16h54

Temps de Lecture 3 min.

Partage

A deux jours du vote pour désigner le futur président de la très stratégique commission des finances de l’Assemblée nationale, les tractations s’accélèrent au Palais-Bourbon. La Nupes a ainsi désigné, mardi, « l’insoumis » Eric Coquerel comme candidat commun pour le poste. Le député de Seine-Saint-Denis affrontera le candidat du Rassemblement national (RN) Jean-Philippe Tanguy jeudi 30 juin, lors d’un vote à bulletin secret en commission.

Le choix du député « insoumis » Eric Coquerel a été officialisé mardi matin en intergroupe par la coalition de gauche, alors que la socialiste Valérie Rabault, ex-présidente du groupe socialiste (2018-2022) et rapporteuse du budget de l’Assemblée (2014-2017), au profil plus consensuel, était intéressée par le poste.

Avec Lemonde.fr



LIVRES



Photos inedites



Facebook

Interview