Flash info

L’ordre mondial unipolaire a disparu pour toujours, selon Poutine



Prenant la parole lors de la session plénière du Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF) vendredi, le président russe Vladimir Poutine a déclaré que l’ère d’un ordre mondial unipolaire était révolue malgré les tentatives de le préserver à tout prix.

« Il y a un an et demi, lors d’un discours au Forum de Davos, il a été souligné à nouveau que l’ère de l’ordre mondial unipolaire était révolue », a déclaré le chef de l’Etat russe, précisant qu’ »il n’y a plus de moyens de contourner cela. »

Cette ère est révolue malgré toutes les tentatives pour la faire revivre et la conserver à tout prix, a noté le dirigeant russe.

« [Cette époque] est révolue malgré toutes les tentatives pour la faire revivre et la conserver à tout prix. C’est un processus naturel, ces changements sont un cours naturel de l’histoire car il est difficile de combiner la diversité civilisationnelle de la planète, la richesse de cultures avec des modèles politiques, économiques et autres. Ces modèles ne fonctionnent pas ici, les modèles qui sont imposés brutalement, sans aucune alternative, à partir d’un centre », a ajouté le dirigeant russe.

Selon lui, « la faille réside dans l’idée même qu’il existe un pouvoir unique, fort, avec un cercle restreint d’États proches, ou, comme on dit aussi, ceux qui y sont admis, alors que toutes les règles des affaires et des relations internationales , lorsque cela est nécessaire, sont interprétés exclusivement dans l’intérêt de ce pouvoir, c’est-à-dire que c’est une rue à sens unique. »

« C’est un jeu à sens unique. Un monde basé sur de tels dogmes est définitivement instable », a conclu le président.

Hervé Coulibaly



LIVRES



Photos inedites



Facebook

Interview