Flash info

Éducation nationale : Le chinois bientôt enseigné au lycée



Le ministre de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation, Mariatou Koné et l’ambassadeur de la Chine en Côte d’Ivoire, Wu Jie ont signé le lundi 22 avril 2024 à Abidjan un protocole d’accord sur le recrutement d’un enseignant de mandarin au lycée d’excellence Alassane Ouattara de Grand-Bassam.

Signe de la bonne collaboration culturelle et éducative entre la Côte d’Ivoire et la Chine. Le mandarin, la langue chinoise sera bientôt enseignée au lycée d’excellence Alassane Ouattara de Grand-Bassam.

C’est avec un grand enthousiasme que la ministre de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation, Mariatou Koné, a accueilli la signature de cet accord pour le recrutement d’un enseignant de la langue chinoise. Pour elle, c’est l’ouverture d’un nouveau chapitre dans les échanges culturels et éducatifs entre la Côte d’Ivoire et la Chine. C’est aussi le symbole de l’ouverture de la Côte d’Ivoire sur le monde. «Cela va permettre à nos enfants de s’ouvrir sur le monde. Qu’ils sachent qu’il y a le français qui est notre langue officielle, en plus de cela, il y a l’anglais, l’espagnol, l’allemand et l’arabe. Il y a maintenant la langue chinoise pour renforcer les connaissances de nos enfants. C’est un signe culturel très important. C’est un symbole éducatif. C’est la Côte d’Ivoire qui gagne en s’ouvrant davantage au monde en permettant aux élèves issus de notre pays d’apprendre plusieurs langues», s’est réjouie Mariatou Koné.
Le mandarin est aujourd'hui la langue maternelle la plus parlée dans le monde avec environ 920 millions de locuteurs. C'est la seconde langue la plus parlée dans le monde après l'anglais, avec 1 milliard de locuteurs (langue maternelle et langue seconde).

Expliquant cette initiative de son pays, l’ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, Wu Jie a indiqué que le recrutement d’un enseignant chinois au lycée d’excellence Alassane Ouattara de Grand-Bassam a pour objectif de faire la promotion de la langue chinoise dans cette école prestigieuse. « Faisant preuve encore une fois de l’amitié sino-ivoirienne, cette cérémonie de signature s’inscrit non seulement dans la concrétisation des engagements chinois, mais dans le développement d’un nouveau modèle de la coopération éducative Chine-Côte d‘Ivoire », a justifié l’ambassadeur chinois.

La coopération éducative Chine-Côte d’Ivoire a apporté des résultats significatifs. 32 écoles primaires et secondaires ont installé des clubs des amis de la Chine, attirant plus de 5000 Ivoiriens. Un institut de Confucius a été créé en collaboration avec l’université Félix Houphouët-Boigny pour satisfaire la demande croissante de la langue chinoise. Le gouvernement chinois soutient chaque année des étudiants ivoiriens pour leurs études en Chine. Sans oublier la construction du lycée d’excellence Alassane Ouattara de Grand-Bassam et la rénovation du lycée moderne Alassane Ouattara d’Anyama, deux projets financés par la partie chinoise.

Il faut souligner que la journée de la langue chinoise se tiendra le 26 avril 2024 au lycée d’excellence Alassane Ouattara de Grand-Bassam.



LIVRES



Photos inedites



Facebook

Interview