Flash info

Un fonds de soutien aux opérateurs pour la protection du patrimoine culturel national institué



Le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a annoncé, à l’issue du Conseil des ministres le 08 juin 2022 à Abidjan, l’octroi d’un fonds de soutien destiné à soutenir les opérateurs culturels participant à la conservation, la sauvegarde et la protection du patrimoine culturel national.

« Le Conseil a adopté un projet de loi portant protection du patrimoine culturel national. En vue de prévenir toute profanation, destruction ou pillage de biens culturels protégés, inscrits ou classés, ce projet de loi institue en outre un fonds destiné aux opérateurs culturels qui participent de la conservation, la réhabilitation et de la mise en valeur du patrimoine culturel national », a déclaré Amadou Coulibaly.

Selon le porte-parole du gouvernement, ce projet de loi réglemente les fouilles archéologiques, terrestres et subaquatiques sur tout le territoire national et édicte des sanctions plus sévères.

Cette nouvelle disposition intègre certaines notions apparues récemment dans les instruments juridiques internationaux pertinents tels que le patrimoine culturel immatériel et patrimoine culturel subaquatique.

CICG



LIVRES



Photos inedites



Facebook

Interview