Flash info

Maha Drira.k: Une artiste peintre multidimensionnelle au service de la culture ivoirienne



« La créativité, c'est l'intelligence qui s’amuse ». Cette affirmation de Albert Einstein traduit la vie artistique de Maha Drira.k cette artiste peintre et photographe de renoms de nationalité tunisienne et ivoirienne « d’amour » qui a décidé de se mettre à la disposition des arts plastiques en Côte d’ivoire. Ce afin de lui offrir sa créativité et son professionnalisme. Suivez-nous dans l’intrusion que nous faisons à travers ce portrait.

Maha Drira.k s’installe à Abidjan pour de nouveaux challenges. Des challenges dans les domaines des arts plastiques et de la photographie à travers le monde ont été déjà relevé par elle avec comme mérite 3 prix internationaux attribués. Sa connaissance du milieu des arts plastiques à travers le monde lui a permis de parler couramment le français, l’anglais, l’arabe et l’Italien. Drira va apporter beaucoup à l’industrie des arts plastique et de la photographie en Côte d’Ivoire. Maha est une artiste active qui a plusieurs expositions collectives et personnelles. Elle est également très active dans le management (gestion d'entreprise, créations de marque, participations à des salons...).  L’une des caractéristiques de Maha Drira.k est sa capacité à innover et à se bonifier dans ce qu’elle fait. A ce sujet, elle a suivi de nombreuses formations entre Tunis, Venise, Milan et Munich qui lui permettent de mieux exprimer et exploiter le brassage acquis dans les arts plastiques et la photographie.

L’expression artistique de Maha s'est développée graduellement grâce à une ligne tracée qui lui a permis de devenir cet artiste-entrepreneur qui par sa passion s'exprime et s'impose sur un ton fort à travers un cocktail de style artistique.   Maha Drira.k, c’est aussi une excellente chef d'entreprise, créatrice de marque, et promotrice de salons artistiques. Cette casquette de Maha constitue un volet important dans la création de valeur et de richesse au profil de la jeune ivoirienne. On peut le dire, cet artiste peintre est un véritable atout pour la Côte d’Ivoire.

Sa technique

Les œuvres artistiques de Maha Drira s'inspirent d'un monde indéterminé parce que durant sa formation en art plastique, elle a beaucoup exploré plusieurs avenues artistiques, lui permettant d’expérimenter différents supports (argile, bois, résine, plexiglas...). Les différentes techniques qu’elle sait appropriée ont sans doute élargi sa réflexion et son imaginaire sur la profondeur de ses émotions et la transparence de ses sentiments. C’est pourquoi les tableaux de Maha Drira cristallisent son état d’âme de « femme-enfant ». Cette passion de Maha découle aussi bien de la capture Tinstant présent pour exprimer ses sentiments qu’elle puise au fond des yeux, au large des bleus, dans le gris des eaux, dans les bras des palmiers, au fond d’un verre. Maha à travers ses photos, c'est toujours une histoire qui prend forme petit à petit.

Le travail de Maha Drira propose une réflexion axée vers des questions simples sur la vie et la recherche de soi. Comme tous artistes, les états d'âmes sont visibles dans les œuvres. Et cette règle n’épargne pas Maha Drira. Elle exprime dans ces œuvres sa colère, sa révolte et son mon « non-silence » des tares de la société. Les œuvres de Maha Drira sont exposées dans plusieurs galeries et musées en Italie, en France et en Tunisie.   Notons qu'à la faveur d'Abidjan Art Fair 2021 initié par Pépé Olivier des œuvres Maha Drira en terme de peinture de sculpture et de photo ont été exposées du 3 au 5 a la galerie d’Art d'Abidjan Sofitel hôtel ivoire, au Seen Hôtel Abidjan et respectivement aux résidences Emmanuelle et résidence des arts.





Photos inedites



Facebook

Interview