Flash info

Le Chef de l’État a échangé avec la Présidente Directrice Générale de France Médias Monde



Le Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA, a échangé ce jeudi 02 novembre 2023, au Palais de la Présidence de la République, avec la Présidente Directrice Générale (PDG) de France Médias Monde, Mme Marie-Christine Saragosse.

Le Chef de l’État a exprimé sa joie d’accueillir la Présidente Directrice Générale de France Médias Monde et a salué l’important travail de couverture de l’actualité qu’accomplit son Groupe dans le monde en général et en Afrique en particulier. Il a, à cet égard, encouragé Mme Marie-Christine Saragosse ainsi que l’ensemble de ses collaborateurs à poursuivre cette mission.

Le Président de la République a regretté l’interruption des fréquences de diffusion du Groupe France Médias Monde dans certains pays, et a souligné la nécessité pour les populations d’être informées.

Quant à la Présidente Directrice Générale de France Médias Monde, elle a affirmé être à Abidjan dans le cadre du triste anniversaire de l’assassinat, à Kidal (Mali) en 2013, de Ghislaine Dupont (Journaliste) et de Claude Verlon (Technicien) de RFI, et de l’organisation dans notre capitale économique, de la 10è édition de la Bourse qui porte leurs noms.

Mme Marie-Christine Saragosse a justifié l’organisation de cette 10è édition de la Bourse Claude Verlon et Ghislaine Dupont à Abidjan, par le fait que le Président Alassane OUATTARA a été la première personnalité à l’appeler pour exprimer sa compassion et marquer sa solidarité à RFI, peu après l’assassinat de ces deux reporters en novembre 2013. Elle a ajouté avoir été également très sensible à la décoration décernée au Journaliste de RFI, Jean Hélène, à titre posthume, par le Chef de l’État à l’occasion du 10è anniversaire de son décès en 2013.

Pour la PDG de France Médias Monde, tous ces actes démontrent l’engagement du Chef de l’État à défendre la liberté des Médias et leur professionnalisme. Car, pour elle, le Président de la République sait à quel point les Médias indépendants, professionnels, experts, qualifiés, sont un rempart contre toutes formes de manipulation ; tout en soulignant que ce qui est en jeu, c’est la liberté des citoyens, parce qu’un citoyen mal informé n’est pas un citoyen libre.








LIVRES



Photos inedites



Facebook

Interview