Flash info

Un système de traçabilité de l’or artisanal en Côte-d’Ivoire



(Agence Ecofin) – En Côte d’Ivoire, les producteurs d’or artisanaux pourront désormais écouler facilement leur produit sur les marchés internationaux. Grâce à une initiative mise en œuvre par IMPACT et l’Union européenne, ils pourront suivre les meilleures normes de traçabilité et de diligence.

L’organisation Impact a annoncé cette semaine une avancée décisive dans son projet « Or Juste » destiné à créer une chaîne d’approvisionnement responsable pour l’or extrait de façon artisanale en Côte d’Ivoire. Développé en partenariat avec l’Union européenne, le projet a permis de suivre un premier lingot d’or de 755 g produit par une coopérative à Dabakala depuis le site minier vers un raffineur européen figurant sur la liste de la LBMA (London Bullion Market Association).

« Cette première exportation responsable d’or artisanal représente un tournant décisif pour les Ivoiriens, qui pourront désormais compter sur des mécanismes de traçabilité et de diligence au sein de leur chaîne d’approvisionnement », a commenté Joanne Lebert, DG d’Impact.

Pour rappel, Impact, connu jusqu’en 2017 sous la dénomination Partenariat Afrique Canada (PAC), est une organisation à but non lucratif qui œuvre pour une exploitation responsable des ressources naturelles. Le projet « Or Juste » a été lancé depuis 2015 avec la RDC comme premier pays concerné.










Photos inedites



Facebook

Interview