Flash info



Gros bug de Facebook, Instagram et WhatsApp : La Côte d’Ivoire touchée



Mark Zuckerberg ne doit pas passer une très bonne journée. Facebook connaît en effet un important bug depuis 17h, ce mercredi 13 mars, dans plusieurs pays à travers le monde, dont la Côte d’Ivoire. Instagram, Messenger et WhatsApp sont également en panne.

 

Pour le moment, il semblerait qu’il soit impossible de publier sur Facebook et les autres applications, qu’il s’agisse de messages, de photos ou de vidéos. Certains internautes assurent même ne pas pouvoir se connecter. « Le site Facebook est en cours de maintenance et sera à nouveau disponible dans quelques minutes », peuvent-ils alors lire sur la page d’accueil. CrowdTangle, un outil appartenant à Facebook et servant à mesurer la viralité de contenus sur les réseaux sociaux, est également inaccessible.


En fin de journée, Facebook s’est exprimé sur Twitter : le réseau social de Mark Zuckerberg dit avoir « connaissance des difficultés rencontrées par certaines personnes pour se connecter aux applications de l’univers Facebook ». « Nous travaillons pour trouver une solution le plus rapidement possible », a-t-il ajouté. Bien que les messages d’erreur évoquent une opération de « maintenance », le groupe n’a pour le moment pas indiqué quelle était l’origine de la panne mondiale.

La France ne serait pas le seul pays touché, à en croire downdetector, un site qui répertorie les signalements des utilisateurs. Les Etats-Unis, l’Angleterre, le Mexique, le Pérou ou encore Les Philippines connaîtraient les mêmes difficultés ce mercredi, plusieurs pays d’Afrique aussi.

En Côte d’Ivoire, le bug a commencé aux alentours de 17h pour se poursuivre jusqu’à 22h. La messagerie Facebook était épargnée pour certains utilisateurs, tout comme WhatsApp. Cependant plusieurs utilisateurs ont noté que leurs échanges sur Whatsapp étaient aussi limités. Les choses ont commencé à entrer dans l’ordre à partir de 22h.










Photos inedites



Facebook

Interview