Flash info

Soins et mdicaments de qualit: Une caravane sant annonce pour promouvoir la Cmu



Une caravane de sensibilisation et conseil-dépistage multi-maladies sera déployée du 5 au 9 décembre 2022 dans les "quartiers reculés" d’Abidjan et de son agglomération.

Le dispositif sera déployé sur cinq sites pour atteindre un public-cible de 1500 personnes. A savoir Abobo, Cocody, Treichville, Bonoua et Agboville.

 Cette initiative de terrain vise à promouvoir la Couverture maladie universelle (Cmu) auprès des populations des quartiers défavorisés. L’annonce a été faite, le vendredi 2 décembre, au Sofitel Abidjan hôtel Ivoire, à Cocody, lors d’une conférence de presse de lancement. Il s’agit, selon le directeur général des entreprises du médicament (Leem) Phillippe Lamoureux, de promouvoir l'accès à des soins de qualité.

« Nous avons toujours été convaincus qu’une meilleure compréhension de la maladie permettait aux patients d’exercer un plus grand contrôle sur leur propre santé. Je me réjouis que le Leem puisse appuyer cette démarche au travers des caravanes mobiles, dont l’action de sensibilisation et d’information pourra, je l’espère, contribuer à porter cet enjeu de santé publique », a-t-il indiqué.

Pour sa part, Erick Maville, directeur général de Santé en entreprise (See), a fait savoir que la caravane santé est un dispositif inhérent qu'on peut adapter à beaucoup de thématiques aujourd'hui. Notamment la question de la Couverture maladie universelle, (Cmu).

 A l’en croire, elle peut être portée sur d'autres thématiques, comme le bon usage du médicament, l'approche multimaladie, ou maladie transmissible. Cette caravane va également proposer aux populations les plus éloignées du système de santé tout un panel de dépistage du Vih/Sida, du diabète, de l'hypertension, de l'hépatite B.

En parallèle, a-t-il informé, « Nous aurons une campagne digitale qui sera déployée, le 11 décembre, sur les réseaux sociaux, des contenus digitaux sur la Cmu, un questionnaire portant sur la connaissance, l'attitude et la pratique sur le bon usage des médicaments... Nous formons le vœu que cette première édition soit un succès et que la caravane devienne une opération récurrente au service de la promotion de la Cmu. ».

 Le directeur général de la Santé, Mamdou Samba, a, quant à lui, assuré de la forte implication des services du ministère dans ce projet.

« Nos services ont été informés pour prêter main forte à cette caravane. La thématique est intéressante, le bon usage des médicaments... Utilisons bien l'antibiotique pour éviter qu'on ait des répercussions. Nous devons utiliser au mieux l'assurance thérapeutique. La couverture maladie est définie comme une assurance maladie obligatoire. Cette assurance maladie sociale vise des valeurs de solidarité, et de faire en sorte que tous les Ivoiriens aient accès à des soins de qualité. C'est aussi le rôle de cette caravane », a-t-il rappelé.



LIVRES



Photos inedites



Facebook

Interview