
Sécurité, justice et politique à la Une des journaux quotidiens ivoiriens
Les journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, sur l’ensemble du territoire national, offrent un menu diversifié allant de la sécurité à la politique en passant par la justice.
Notre Voie, consacre sa Une, au massacre des populations à Sassandra. « Des forces communes découvertes à Adébem », souligne ce journal, quand Soir Info annonce qu'un affrontement entre la police et des hommes armés a fait 4 morts, hier, à Divo (Sud-Ouest).
« Assinie, de folles rumeurs circulent : les populations terrées, les forces de l'ordre en alerte », poursuit ce journal.
A la Une de L'Inter, c'est un ex-combattant qui prévient, « on veut nous pousser à la révolte ». Selon ce quotidien, il fait de graves révélations. « Hamed Bakayoko (ministre d'Etat, ministre de l'intérieur et de la sécurité interpellé », ajoute le confrère.
« Reprise des attaques à l'Ouest, insécurité grandissante : les généraux minimisent-t-ils le danger ? », s'interroge Le Nouveau Réveil.
Au plan judiciaire, la presse ivoirienne se fait l'écho du procès des pro-Gbagbo. « Une victime handicapée reconnait son bourreau à la barre », écrit L'Inter qui est rejoint par Nord Sud Quotidien. « Un amputé coince son bourreau à la barre », titre en effet ce quotidien.
« Sous le feu des questions, un témoin pique une crise », révèle LG infos, tandis que L'Expression constate qu'à la barre, un pro-Gbagbo confesse. « Je suis voleur, pas milicien », dit-il.
« Affaire fraude à l'ENA (Ecole nationale d'administration), un juriste enfonce Cissé Bacongo (ministre de la Fonction publique) et ses hommes », barre en Une, Le Nouveau Courrier.
« L'histoire nous ouvre les yeux, ne les formons pas », conseille-t-il en estimant qu' « annuler les concours est une injustice ».
En politique, le limogeage de Tibrce Koffi, ex-Directeur général de l'Institut national supérieur des arts et de l'action culturelle (INSAAC) et la tournée d'explication du Front populaire ivoirien (FPI) occupent le devant de l'actualité.
« Je suis déçu de l'absence de Gbagbo », déclare Tiburce Koffi dans les colonnes de Soir Info. Selon lui, le prochain congrès du PDCI est «n'importe quoi !».
« Voici ceux qui peuvent affronter Ouattara » à la prochaine élection présidentielle, ajoute l'ex-DG de l'INSAAC à la co-Une de L'Inter. « Banny ne serait pas le meilleur candidat », estime Tiburce Koffi à la Une de Le Nouveau Réveil.
M. Koffi constate, par ailleurs que le «bilan de Ouattara est positif ». « Qu'arrive à Tiburce Koffi ? », interroge Le Nouveau Réveil, quand L'expression présente les « faits qui trahissent Tiburce Koffi ». Le limogeage de Tiburce Koffi critiqué devant Ouattara, annonce L'Intelligent d'Abidjan.
Dans les colonnes de ce journal, Tiburce Koffi révèle que c'est par SMS qu'il a été limogé par le ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Bandama Kouakou.
S'agissant de la tournée d'explication du FPI, Notre Voie relève que les populations de Bloloquin et de Guiglo dans l'ouest du pays ont parlé à Gossio. «Vous êtes dans la vérité », ont-ils déclaré à l'émissaire du Président Pascal Affi N'guessan.
« Affi a un plan pour libérer Gbagbo », souligne Agnès Monnet la Secrétaire général du FPI lors d'un meeting à Agou, là où, Le Temps croit connaître celui qui « manipule » Affi N'guessan.
Le confrère s'appuie sur les révélations de Demba Traoré en relevant les « basses manœuvres » de M. Affi contre « le Président Gbagbo ».
Il poursuit en ajoutant que « les émissaires d'Affi font du faux » lors des tournées dans les fédérations FPI. «Mes avoirs ont été dégelés, cela leur fait mal», estime Marcel Gossio dans les colonnes de L'Intelligent d'Abidjan.
L'Expression croit connaitre ce qui va faire la différence lors de la présidentielle de 2015 entre Alassane Ouattara, Charles Konan Banny, Essy Amara et KKB.
En sport, la quasi-totalité de la presse ivoirienne se fait l'écho de l'entrée en lice des Eléphants de Côte d'Ivoire à la 30è édition de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) de football 2015 cet après-midi face au Sily National de la Guinée.
« Duel de pachydermes à Malabo », titre Fraternité Matin, le quotidien à capitaux publics. Dans les colonnes de Nord Sud Quotidien, le capitaine des Eléphants Yaya Touré rassure que nous allons « faire plaisir au peuple ».
Source APA
LIVRES
International
Photos inedites
Interview
humour
-
Un homme arrive dans un hôtel et demande une chambre, le réceptionniste lui annonce
-
- Le père: Yao, va me prendre quelque chose à boire, au frigo
- Yao : Pe -
Un instituteur est en inspection. Son inspecteur est un bon Sénoufo*, bien balafré
-
Un maître qui avait pris l'habitude de venir en retard au travail recevait un jour la visit
-
Séance de délivrance à Yopougon - Sicogi
Ils ont commencé -
Bébé chérie
Je t'écris ces mots avec le cœur aussi meurtr -
UN TRANSFERT ORANGE MONEY QUI TOURNE AU CAUCHEMAR
Digbeu envoya par erreur 2 millions de fra -
Toi diarrhée je te demande d'agir selon le programme de la SODECI, si SODECI marque un sto









