Flash info

Bédié va t-il obtenir la participation des candidats de l’opposition au scrutin ? : « la CEDEAO veut faire la médiation »



Il est revenu au pays comme il en était parti: sans bruits. Le voyage-éclair au Ghana n’a pas encore livré ses secrets. « Visite apparemment très privée et personnelle et intimement liée au président du plus vieux parti de la Côte d’Ivoire. », me souffle un bon quiconque. Une autre est plus précise: « La CEDEAO veut faire la médiation. ».

HKB86 en dira certainement un mot. Tout semble indiqué cependant que les voisins tentent un dernier tour de vis pour éviter ce que tout le monde craint, voit venir sans pouvoir agir efficacement pour l’arrêter: la violence électorale.

À la veille de l’ouverture officielle de la campagne électorale, quelle marge de manœuvre pour les médiateurs et autres facilitateurs? Est-il encore possible de mettre autour d’une table, les protagonistes ivoiriens? Est-il possible d’obtenir la participation des candidats de l’opposition au scrutin? « Difficile, après tant d’efforts et de perte de temps. Personne ne les prendrait au sérieux », analyse un observateur de la scène politique ivoirienne.

Des informations qui circulent dans les salons feutrés parlent d’un possible report des élections. « Un report d’un mois », selon certains, « un report de trois mois », selon d’autres. « Le camarade de BIZ que moi je connais-là, cela m’étonnerait vraiment, un report. », coupe un quiconque introduit.

La confusion au niveau de « la haute direction » du rassemblement de ton camarade a intrigué certains cadres et militants. Une réunion convoquée pour ce mercredi 14 octobre 2020, a été reportée à une date ultérieure. Alors que l’ordre du jour était important: remise des feuilles de route aux coordonnateurs, mobilisation des bases pour le lancement de la campagne « à l’américaine » de ton camarade à Bouaké. « Juste un changement de format de la rencontre. La réunion est restreinte au comité stratégique. Rien de bien grave. », rassure-t-on dans les cercles proches du pouvoir.

La commission électorale indépendante se déclare totalement prête pour l’organisation du scrutin. La distribution des cartes d’électeurs démarre ce mercredi 14 octobre 2020 et prend fin le 20 octobre.

Pour le reste, elle déploiera tout le matériel électoral dans les régions, département et communes en marge de la campagne électorale. Parle à ton camarade: un autre geste d’apaisement dans l’état actuel de la nation sera le bienvenu.

Desserrons la boule de colère et des tensions. Ouvrons les portes des prisons pour toutes ces femmes et ces hommes de l’opposition et de la société civile en détention depuis de longs mois, sans jugement. Une épine à enlever au pied de la Côte d’Ivoire.

Ça fait bizarre même: des personnes sont arrêtées pour les mêmes faits et dans les mêmes conditions. Certaines sont libérées et d’autres demeurent en détention.





Photos inedites



Facebook

Interview