Flash info

Côte d’Ivoire: ce qui attend Ouattara s’il écarte Bédié et Soro de 2020



Hier, quand Bédié était au pouvoir, à l’approche des élections présidentielles il s’est débrouillé pour écarter de la course au pouvoir Gbagbo et Ouattara. Cela a provoqué le boycott actif de l’opposition avec ses morts.

Quand le Général Guei est venu au pouvoir, il s’est débrouillé, en complicité avec Gbagbo, pour écarter Bedié et Ouattara de la course au pouvoir. Cela a donné lieu à une élection calamiteuse.

Gbagbo au pouvoir, tout indiquait qu’il écarterait de la course au pouvoir Ouattara et Bedié.

Cela a donné lieu à une rébellion. Avec la pression de Guillaume Soro, tous ceux qui voulaient être candidats à la présidentielle l’ont été.

Ouattara au pouvoir, il est soupçonné, à tort ou a raison, de vouloir écarter de la course au pouvoir Bedié et Soro. Ce Soro qui s’est battu afin qu’on n’écarte plus personne de la compétition électorale présidentielle.

La leçon que nous devrons retenir de cette affaire, c’est que c’est avec Guillaume Soro que tous ont eu la liberté d’aller à la course au pouvoir.

Sinon quant à nos aînés, tous les moyens ont été ou sont utilisés par eux pour écarter de la course au pouvoir leurs adversaires les plus coriaces.

Et c’est cette volonté d’écarter les uns et les autres à travers des constitutions taillées sur mesure de la course à la présidentielle, qui a provoqué toutes les crises politiques que nous avons connues.

Pour sortir définitivement de ce scénario d’exclusion sur mesure à la course à la présidentielle et pour renouer avec une vie politique saine et paisible, il n’y a pas d’autres choix à faire que de voter pour Guillaume Soro en octobre 2020 et de mettre au garage tous ceux qui ont contribué à créer les conditions des crises militaro-politiques(Coup d’État de Décembre 99, rébellion de septembre 2002,Crise post-électorale de décembre 2010 à Avril 2011) que nous avons connues.

NB.Les témoignages de Ouattara et de Kafana sur l’action de Guillaume Soro en faveur d’élections libres et transparentes sont édifiants.





Photos inedites



Facebook

Interview