Flash info



Ibrahim Kalil Konaté (président conseil régional Hambol) : « Soro ne sera jamais Président en Côte d’Ivoire »



Dans un enregistrement vidéo, Ibrahim Kalil Konaté faisant face à un auditoire, se livre et se déchaîne. « Soro ne sera pas Président en 2020, même en 2025 », lâche celui qui avait été nommé à la place de Jean-Louis Billon, en dehors de toute procédure légale à la tête du conseil régional du Hambol. En outre, il s’est laissé aller à des commentaires ivoiritaires, relativement à l’entourage de l’ex-PAN Guillaume Soro.

Des gens insultent tout le monde et ce sont les gens du RACI je ne vais pas cacher. C’est parce qu’il y a certains qui n’arrivent pas à les laisser insulter  qu’eux aussi ripostent. Sinon à l’origine, quand vous prenez quelqu’un qui ne connait même pas bien son pays qui se permet d’insulter à longueur de journée le Président d’un pays. Pour quelqu’un qui est partenaire du Président parce que les injures de Niamssy n’ont pas commencé aujourd’hui.

Il ne sait pas ce qu’il a fait, il nous a aidés. Parce que plus il insulte pour le compte de Guillaume Soro, plus Soro même les gens l’appellent pour lui dire on ne veut plus te voir ici, dans la même Côte d’Ivoire. Au début de cette affaire, les vieux disaient Soro et puis Ouattara pourquoi ça ne peut pas aller, mais depuis un mois ce qu’ils disent est qu’ils ne veulent même plus entendre parler de SOro. Avant quand tu prends la côte de popularité de Soro dans les militants du RDR, dans les cadres même du RDR, c’était important.

Mais depuis un mois et deux mois, si Soro avait huit personnes, c’est-à-dire sur cent  militants du RDR, s’il y avait cinquante qui aimaient Soro, depuis ce qu’il a commencé, il ne reste pas plus de trois à l’heure où on parle. Parce que premièrement, nous sommes en Afrique (…) Macron peut sortir comme ça et puis devenir Président de la république. Mais à Dabakala, on ne se lève pas comme ça pour devenir Président de la république.

En réalité des gens veulent faire de la politique sur Facebook or nous, on n’est pas sur Facebook. Comme certains n’arrivent pas à se maitriser, ils veulent forcément réagir, on leur laisse le temps de réagir, et puis c’est de bonne guerre. (…) Mais il faut que les gens sachent que ce qui est vrai à Paris, n’est pas vrai en Côte d’Ivoire. En l’état actuel des choses, je ne crois pas que quelqu’un se lève comme ça génération spontanée et puis il est devenu Président.

    « Soro ne peut pas devenir Président en 2020, même en 2025. Moi Kalil, je l’appréciais énormément pour le rôle supposé qu’il a joué »

Soro ne peut pas devenir Président en 2020, même en 2025. Moi Kalil, je l’appréciais énormément pour le rôle supposé qu’il a joué quoi qu’on n’a pas encore épilogué, on n’a pas encore évacué la question. Je veux dire que le destin de chaque homme appartient à Dieu. C’était écrit qu’il allait être assis chez lui et qu’on allait l’appelé pour dire comme toi tu as été Secrétaire général de la Fesci, tu t’es adressé aux jeunes, tu as harangué les foules, donc tu peux accompagner une action. C’est comme cela que les Ibrahim Coulibaly (IB) l’ont appelé. Il est allé chercher du travail et arrivé là-bas tu dis tu veux devenir le chef donc voilà l’affaire.





Photos inedites



Facebook

Interview