
La Russie et la Turquie livrent plusieurs avions et drones de guerre au Mali
Le Mali a réceptionné, jeudi 16 mars, une nouvelle livraison de plusieurs avions de Russie, son allié militaire et politique, et des drones de Turquie.
Trois drones de type Bayraktar TB2 et quatre avions de chasse L-39 ALBATROS de fabrication turque et russe et plusieurs autres matériels de guerre ont été réceptionnés, jeudi, par le Président de la transition malienne, le colonel Assimi Goïta chef suprême des Armées, au Pavillon présidentiel de l’aéroport international Président Modibo Keïta. Goïta a présidé la cérémonie de remise officielle d’aéronefs militaires, en présence du Premier ministre, du Président du Conseil national de Transition, du ministre de la Défense et des anciens combattants ainsi que des membres du Gouvernement et des partenaires du Mali.
« Ces nouveaux systèmes d’armes composés de plusieurs drones de type Bayraktar TB2 et des avions de chasse L-39 ALBATROS sont le fruit du partenariat entre le Mali et la Fédération de Russie et la République de Türkiye » a déclaré, Colonel Sadio Camara, ministre de la Défense et des anciens combattants avant de saluer et remercier la Fédération de la Russie et la République de Türkiye qu’il qualifie de « partenaires fiables et sincères du Mali ».
Les drones Bayraktar-TB2 turcs sont capables d’effectuer des missions de reconnaissance et de surveillance. « Ces nouvelles acquisitions participent non seulement à l’amélioration de la puissance de frappe, mais aussi à l’efficacité de l’outil de renseignement des Forces armées maliennes. Ces acquisitions viennent s’ajouter à celles déjà reçues, notamment des équipements de transport et de combat », a indiqué la même source.
La junte dirigée par le colonel Goïta revendique d’avoir repris le dessus sur les groupes jihadistes. Mais des experts contestent ces proclamations militaires et rappellent qu’à la grave situation sécuritaire s’ajoute également une crise humanitaire et une grogne sociale.
LIVRES
International
Photos inedites
Interview
humour
-
Un homme arrive dans un hôtel et demande une chambre, le réceptionniste lui annonce
-
- Le père: Yao, va me prendre quelque chose à boire, au frigo
- Yao : Pe -
Un instituteur est en inspection. Son inspecteur est un bon Sénoufo*, bien balafré
-
Un maître qui avait pris l'habitude de venir en retard au travail recevait un jour la visit
-
Séance de délivrance à Yopougon - Sicogi
Ils ont commencé -
Bébé chérie
Je t'écris ces mots avec le cœur aussi meurtr -
UN TRANSFERT ORANGE MONEY QUI TOURNE AU CAUCHEMAR
Digbeu envoya par erreur 2 millions de fra -
Toi diarrhée je te demande d'agir selon le programme de la SODECI, si SODECI marque un sto