
Décès de Jean-Claude Carrière, l’écrivain est mort dans son sommeil
Décès de l’écrivain Jean-Claude Carrière, lundi 8 février. Le metteur en scène et scénariste, qui a travaillé notamment aux côtés de Luis Bunuel, Jacques Deray ou Milos Forman, est mort à l'âge de 89 ans, a annoncé sa fille, Kiara Carrière, à l'AFP.
Jean-Claude Carrière inhumé dans son village natal, à Colombières-sur-Orb dans l'Hérault
Jean-Claude Carrière, qui ne souffrait d’aucune maladie particulière, est mort “dans son sommeil”, à son domicile parisien, a précisé Kiara Carrière.
“Un hommage” lui sera rendu prochainement à Paris et il devrait être inhumé dans son village natal, à Colombières-sur-Orb dans l’Hérault, a aussi dit sa fille.
Son dernier essai, «La vallée du néant», remonte à 2018 avant de cosigner en 2020 le scénario du film «Le sel des larmes» de Philippe Garrel.
Se définissant comme un «conteur», Jean-Claude Carrière a signé une soixantaine de scénarios ainsi qu'environ 80 ouvrages (récits, essais, comme ses Dictionnaires amoureux de l'Inde et du Mexique, traductions, fictions, scénarios, entretiens). Il a été aussi acteur, dramaturge et parolier pour Juliette Gréco, Brigitte Bardot ou Jeanne Moreau.
L’homme de lettres aura placé sa vie sous le signe des «rencontres, des amitiés et des maîtres de vie», comme le Dalaï Lama avec lequel il a écrit un livre ou le cinéaste espagnol Luis Bunuel, avec lequel il collabora dix-neuf ans, jusqu'à sa mort. Bibliophile, passionné par le dessin, l'astrophysique, et le vin, amateur de Tai-Chi-Chuan (art martial), Jean-Claude Carrière a présidé pendant dix ans la Fémis, l'École nationale supérieure des métiers de l'image et du son.
Il partagea un Oscar du court-métrage avec Pierre Etaix en 1962 ( »Heureux anniversaire »), reçut le César du meilleur scénario en 1983 pour le film de Daniel Vigne «Le retour de Martin Guerre », décrocha un Molière en 1991 pour son adaptation de "La tempête" de Shakespeare et se vit décerner un Oscar d'honneur en 2014 pour son oeuvre de scénariste.
International
Photos inedites
Interview
humour
-
Un homme arrive dans un hôtel et demande une chambre, le réceptionniste lui annonce
-
- Le père: Yao, va me prendre quelque chose à boire, au frigo
- Yao : Pe -
Un instituteur est en inspection. Son inspecteur est un bon Sénoufo*, bien balafré
-
Un maître qui avait pris l'habitude de venir en retard au travail recevait un jour la visit
-
Séance de délivrance à Yopougon - Sicogi
Ils ont commencé -
Bébé chérie
Je t'écris ces mots avec le cœur aussi meurtr -
UN TRANSFERT ORANGE MONEY QUI TOURNE AU CAUCHEMAR
Digbeu envoya par erreur 2 millions de fra -
Toi diarrhée je te demande d'agir selon le programme de la SODECI, si SODECI marque un sto