Flash info

Le Conseil d’administration du FMI annonce la démission de Christine Lagarde



(Agence Ecofin) – Christine Lagarde (photo) démissionnera de ses fonctions de directrice du Fonds monétaire international (FMI), le 12 septembre prochain. C’est ce qu’a annoncé le conseil d’administration de l’institution, dans un communiqué publié mardi.

Cette annonce intervient après la nomination, début juillet, de la femme d’affaires française de 63 ans, à la tête de la Banque centrale européenne (BCE). Alors que la prise de ses nouvelles fonctions devrait intervenir, d’ici au mois de novembre, c’est David Lipton, actuel premier directeur général adjoint du FMI, qui devrait prendre les rênes de l’institution de façon intérimaire.

Réélue en 2016 à la tête de l’institution de Bretton Woods, c’est en 2011 que Christine Lagarde est devenue la première femme à exercer cette fonction, hors périodes d’intérim, après le scandale qui avait poussé l’ancien directeur, Dominique Strauss-Kahn, à la démission.

« Au cours de son mandat, le Fonds a excellé dans la prestation de services à l’ensemble de ses membres en leur prodiguant des conseils stratégiques de pointe appuyés par un travail d’analyse novateur sur un éventail de questions macro-critiques. Sa gestion a été exceptionnelle et nous lui sommes reconnaissants pour son leadership novateur et visionnaire », a indiqué le communiqué du FMI.

Notons que, pour l’instant, aucun détail n’a été fourni sur son potentiel successeur, alors que le conseil d’administration a annoncé qu’il « lancera rapidement le processus de sélection du prochain directeur général et communiquera en temps opportun ».





Photos inedites



Facebook

Interview