Flash info

Macron célèbre le Débarquement sur fond de désaccords avec l'allié américain



La France reçoit ce jeudi 6 juin 2019 le président américain Donald Trump pour célébrer le 75e anniversaire du D-Day, symbole de l'unité des Alliés face à l'Allemagne nazie, à l'heure où s'accumulent les dissensions transatlantiques.

Après une première journée de commémorations à Portsmouth, mercredi, en présence de nombreux chefs d'État dont la reine Élisabeth II, mais aussi de gouvernement, c’est ce jeudi en Normandie que les cérémonies ont lieu. Et notamment à Colleville-sur-Mer, où les présidents américain et français vont coprésider un hommage aux vétérans et aux morts.

Comme le relate notre envoyée spéciale sur place, Stefanie Schüler, on attend 12 000 personnes au cimetière militaire américain de Colleville. Une immense scène a été dressée face aux alignements des stèles de marbre blanc, les sépultures des « boys », ces milliers de soldats américains qui ont débarqué au matin du 6 juin 1944 à Omaha Beach, plage située juste en contre-bas du cimetière.

Les mots prononcés par M. Trump seront scrutés à la loupe. Parmi les invités, l’une des plus grandes adversaires du président américain : Nancy Pelosi. La présidente de la Chambre des représentants conduit une délégation bipartisane d’une soixantaine d’élus démocrates et républicains, venus pour honorer en aussi les vétérans et peut-être présenter une autre image de l’Amérique.

lire la suite sur





Photos inedites



Facebook

Interview