Flash info

BAD : 1,8 milliard de francs CFA pour « l’employabilité des jeunes » en Côte d’Ivoire



« Nous voulons faire avancer le développement de la Côte d’Ivoire à travers l’amélioration de l’employabilité des jeunes », a déclaré le chef de mission, Robert Eguida, chargé de programme principal pour la Côte d’Ivoire.

Cette somme destinée à accélérer l’insertion des jeunes constitue la première phase de l’appui de la BAD au volet employabilité des jeunes qui se chiffre à 70 milliards de francs CFA (119 millions de dollars). Au total, la BAD a décidé de dégager 283 milliards de francs CFA (482 millions de dollars) pour soutenir le programme social du gouvernement ivoirien.

La mission, qui a rencontré lundi le ministre de la Promotion de la jeunesse et de l’Emploi des jeunes, Mamadou Touré, va identifier les secteurs d’activité à financer et obtenir un accord sur la clé de répartition de cette ressource au niveau des composantes du programme social du gouvernement.Le volet de ce programme social relatif à la jeunesse comprend, entre autres, un programme de mise en stage, un programme de développement des compétences, l’auto-emploi, l’entrepreneuriat et les travaux à haute intensité de main d’œuvre.

La rencontre avec M. Touré a permis aux différentes parties de discuter de sujets tels que l’allocation budgétaire pour l’unité de coordination du projet, la prise en compte d’un quota de 30 à 40% de jeunes filles dans les projets, le maillage territorial cohérent prenant en compte les potentialités économiques de chaque région et le ciblage très large pour une participation inclusive de tous les jeunes.

Le programme social du gouvernement élaboré pour la période 2019-2020 est évalué à 727,5 milliards de francs CFA (1,2 milliard de dollars) en vue de permettre d’accélérer le Programme national de développement (PND 2016-2020) à travers 56 mesures prioritaires et 12 mesures phares à impact rapide et immédiat pour améliorer les conditions de vie des populations dans divers secteurs sociaux, dont l’électricité, l’emploi des jeunes, l’éducation, la santé et l’eau potable.





Photos inedites



Facebook

Interview